Le cycle du maïs

Buhinyuza (province Muyinga) - Le CERDA (ou centre de rayonnement et de développement agricole) est au cœur d´un projet de multiplication et de diffusion de semences sélectionnées.

2018 03 30 Maize cycle 03

2018 03 30 Maize cycle 07Jusqu´en avril, le personnel CERDA s´affaire à retirer chaque grain de chaque épi des maïs récoltés. Après avoir été mises en sacs et stockées, les semences sélectionnées seront distribuées à partir de septembre 2018 dans différentes localités de la commune Buhinyuza à différents groupements créés par la Fondation Stamm. Notons que les groupements sont initiés à travers le projet CECI (ou communauté d´épargne et de crédit interne).

Mais un petit retour en arrière s´impose pour mieux comprendre le cycle cultural du maïs qui se compose de plusieurs étapes (du semis à la récolte) et qui dure entre 4 et 5 mois.

2018 03 30 Maize cycle 01La première étape est celle du labour (ou la préparation de la terre). 2018 03 30 Maize cycle 02Vient ensuite le semis qui dépend du niveau de la pluviosité et qui a lieu entre mi-septembre et mi-octobre. Pour cette année culturale, le maïs n´a été semé qu´en octobre 2017 à cause du manque de pluies. Après avoir laissé au maïs le temps de croitre, on passe à l´étape de la récolte qui a eu lieu cette année à la fin du mois de février. Après avoir récolté le maïs, il a fallu le faire sécher avant de pouvoir entamer l´étape  d´égrenage. Au CERDA, une personne égrène entre 15 à 20 kg de grains de maïs par jour. A la fin de cette étape (qui sera clôturé en avril), 8 à 10 tonnes de maïs auront été égrenés.

Les dernières étapes suivant l´égrenage consisteront en la mise en sacs des bons grains ainsi que leur stockage.

L´étape ultime sera celle de la distribution des semences sélectionnées auprès de groupements mis en place par la Fondation Stamm dans la commune de Buhinyuza. Les semences distribuées aux groupements seront consommées, vendues et conservées pour l´année culturale suivante.

2018 03 30 Maize cycle 04  2018 03 30 Maize cycle 05  2018 03 30 Maize cycle 06

CERDA

2017 CERDA 04Provinces Muyinga & Ngozi - CERDA, ou « Centre de rayonnement et de développement agricole », est un projet initié par la Fondation Stamm et son partenaire suisse de la Fondation Arcanum.

2017 CERDA 02

Un premier CERDA se trouve dans la commune de Ruhororo dans la province de Ngozi. Le deuxième centre se situe à Buhinyuza dans la province de Muyinga.

Les centres offrent une formation dans le domaine de l´agri-élevage et tentent principalement d´aider les personnes vulnérables et exclues de la société telles que : d´anciens délinquants, des déscolarisés, des démobilisés, des rapatriés ou encore de jeunes mères célibataires.

Chaque projet CERDA est axé sur trois principes : une formation en agri-élevage (cours théoriques et pratiques), une création de coopératives de développement communautaire, ainsi qu´un encadrement de groupements agricoles.

2017 CERDA 05  2017 CERDA 03