top of page

Un bilan positif et solidaire de Décembre


Nous vous remercions de votre générosité et de votre confiance, qui nous permettent de réaliser nos actions de santé, d'éducation, de protection et de développement communautaire.


Nous avons le plaisir de vous informer des actions que nous avons menées au mois de décembre 2023, qui témoignent de notre engagement et de notre impact sur le terrain.




Nous avons accompagné les filles mères hébergées dans le centre Nyubahiriza de Mutakura, en leur apprenant les activités de la vie quotidienne, notamment comment cuisiner une alimentation équilibrée pour leurs enfants. La plupart de ces jeunes filles ont également appris un métier qui les aidera à se prendre en charge après leur réinsertion. Nous sommes fiers de leur parcours et de leur courage.




Nous avons remis les bulletins aux élèves inscrits dans les différentes écoles initiées par la Fondation Stamm. Ces écoles, l'école maternelle-primaire et les garderies, comptent plus de 3000 élèves au cours de l'année scolaire 2023-2024. Nous sommes fiers de leur parcours et de leur progrès. Nous avons également clôturé l'année 2023 avec les petits de nos garderies et de notre école maternelle, qui sont déjà en vacances. Quant aux grands de nos 5 écoles, ils ont aussi reçu leurs résultats scolaires du premier trimestre avec de très bonnes notes. Nous leur souhaitons de bonnes fêtes et de bons résultats.




Nous avons interviewé Charlotte et Irene de Apotheker ohne Grenzen Deutschland e.V. (Pharmaciens Sans Frontières en français), qui sont venues nous rendre visite et nous apporter leur soutien. Elles nous ont parlé de leur expérience, de leur vision et de leur engagement en faveur de la santé des populations les plus démunies. Nous avons apprécié cet échange enrichissant et constructif.



Nous avons présenté les services divers proposés par l'Hôpital Hippocrate de Kajaga, que la Fondation Stamm et son partenaire burundikids schweiz Stiftung ont ouvert en 2010. Parmi ces services, la gratuité pour tout accouchement (par voie basse ou césarienne) ainsi que les soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans. Nous avons également témoigné de l'impact positif de cet hôpital sur la santé maternelle et infantile dans la région. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires qui nous permettent de maintenir ce service de qualité.



Nous avons continué à soutenir les victimes des inondations de Gatumba, en leur apportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des kits d'hygiène et des médicaments. Cet appui a été possible grâce au financement de Morpho Foundation et Baden-Württemberg, que nous remercions chaleureusement. Nous espérons que ces personnes pourront retrouver une vie normale le plus vite possible.



Nous avons valorisé le CPEI (centre de perfectionnement en électromécanique industriel), qui donne une opportunité à tous les jeunes qui veulent préparer leur avenir en enrichissant leurs connaissances, sans distinction des genres. Que les jeunes qui viennent au CPEI soient des jeunes femmes ou jeunes hommes, tous et toutes ont accès aux outils dont dispose le centre mis en place par la fondation. Nous sommes heureux de contribuer à la formation professionnelle et à l'insertion des jeunes dans le monde du travail.



Nous avons poursuivi la campagne des "16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre à l'égard des femmes et des filles" avec ces femmes leaders de groupes de solidarité (GS) de Gatumba. Ces représentantes des GS ont compris les droits et le rôle d'une femme dans la société. Nous avons également sensibilisé nos apprenants en couture sur la prévention des violences faites aux femmes et filles, qui nous concernent tous et toutes. Cette séance de sensibilisation a eu lieu dans le cadre de la campagne "16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre à l'égard des femmes et des filles". Les participants sont repartis avec un kit à la fin de la séance de sensibilisation. Nous sommes convaincus que l'égalité et le respect sont des valeurs essentielles pour une société harmonieuse.


Nous vous invitons à consulter ces actions et à les partager avec vos proches, afin de faire connaître le travail de la Fondation Stamm et de renforcer notre impact.


Si vous souhaitez continuer à nous soutenir, vous pouvez faire un don en ligne ou par virement bancaire. Votre geste fera la différence pour les bénéficiaires de la Fondation Stamm.



Nous vous souhaitons une bonne année 2024, pleine de santé, de bonheur et de solidarité.

Comments


bottom of page