Fondation Stamm

2019-02-26_EPCM_02.jpg

Education

Des écoles pour les grands

Dans diverses provinces du pays, la fondation a ouvert des écoles techniques qui permettent d'avoir un diplôme de niveau A2. Grâce à ce diplôme, les lauréats peuvent accéder au marché du travail ainsi qu'entamer des études universitaires avec l'obtention de l'Exétat ou examen d'Etat.

Les écoles techniques de la fondation sont :

• EPCM ou école polyvalente Carolus Magnus à Kajaga, province Bujumbura.

• ETO ou école technique Omnis dans la localité et province Gitega.

• ETEE ou école technique de l'éducation environnementale à Ruhororo, province Ngozi.

• ETAB ou école technique agricole de Buhinyuza, province Muyinga.

• ETPM ou école des travaux publics de Muramvya, province Muramvya.

Les sections proposées dans les diverses écoles techniques de la Fondation Stamm sont : Laboratoire, Pharmacie, Infirmier/-ière diplômé(e) d'Etat, Section scientifique, Banques-Assurances, section vétérinaire, Eaux-Forêts, TIAA (technologies des industries agro-alimentaires), Section agricole, Télécommunications, Informatique de télécommunications, Informatique de maintenance, Génie rural, Conducteur de travaux.

Précisons que l'EPCM Kajaga est la seule école qui accueille également des élèves de l'enseignement fondamental (cf. de la 1ière année primaire à la 9ième année secondaire). Et notons que 3 des écoles de la fondation (ETEE Ruhororo, ETAB Buhinyuza, ETPM Muramvya) sont des écoles à système d'internat.

2019-02-26_EPCM_03.jpg
2019-02-26_ETO_03.jpg
2019-02-26_EPCM_04.jpg
école Muyinga.JPG

Des écoles pour les petits

Mis à part les écoles techniques, la Fondation Stamm a mis en place des structures préscolaires pour les plus jeunes.

La fondation a ainsi instauré des garderies et une maternelle pour les enfants âgés entre 3 et 6 ans.

• Garderie communautaire "Duhinduke" à Buterere, province Bujumbura Mairie.

• Garderie communautaire à Ruganirwa, province de Muyinga.

• Garderie communautaire à Mutambara, province Rumonge.

Notons qu'en plus de ces 3 garderies, la Fondation Stamm a aussi ouvert une école maternelle et primaire dans la localité de Gatumba. Son nom? L'école polyvalente Carolus Magnus (EPCM) Gatumba. Cette structure scolaire est rattachée à l'EPCM Kajaga et sont toutes 2 situées dans la province de Bujumbura.

garderie Buterere.JPG
garderie Ruganirwa.JPG

Soutien universitaire - SFFW

La Fondation Stamm soutient des jeunes à travers un programme instauré en 2022. Ce nouveau programme a été mis en place en collaboration avec le partenaire allemand BURNDI KIDS et la fondation allemande SFFW.

A travers ce projet, des jeunes diplômés des écoles de la fondation auront l'opportunité d'étudier dans une université publique ou privée du Burundi. Le programme soutiendra ainsi chaque année 10 jeunes, majoritairement des filles.

2022-12-17_06.JPG