Fondation Stamm en février 2024

La Fondation Stamm continue de faire une différence significative dans la vie des communautés locales au Burundi. Voici un aperçu de certaines de nos récentes initiatives qui ont un impact durable :

1. Une Source d’Eau pour la Communauté de Cibare

Sur la colline Cibare de la commune Muyinga, une source d’eau a vu le jour, apportant avec elle la promesse d’un avenir sain. Les habitants, autrefois confrontés à la soif et à la pénurie, sont maintenant comblés. Leurs bidons et seaux se remplissent d’une eau propre et abondante. Cette source d’eau, construite par la Fondation Stamm en partenariat avec Welthungerhilfe Burundi, est bien plus qu’un simple point d’eau. C’est un symbole d’espoir et de progrès pour la communauté de Cibare.

2. Soutien aux Victimes des Inondations

Après la fermeture du site de Sobel, la Fondation Stamm a maintenu son engagement envers les victimes des inondations qui avaient trouvé refuge là-bas. Ces âmes résilientes, déplacées par la colère du fleuve Rusizi et les eaux montantes du lac Tanganyika, ont enduré des épreuves inimaginables. Notre équipe médicale basée actuellement à Kajaga a déjà prodigué des soins essentiels à 3154 enfants. Leur santé et leur bien-être restent notre priorité.

3. Une Journée Omnisports pour les Enfants

L’École belge de Bujumbura a récemment organisé une journée omnisports pleine d’enthousiasme et d’activités pour les enfants. Ils ont invité 15 enfants du centre Birashoboka, soutenu par la Fondation Stamm en partenariat avec Burundikids e.V. Au programme, les enfants ont pu participer à des activités telles que le football, le basket-ball, les jeux de courses et bien sûr, profiter d’un repas de midi. Un grand merci à l’école belge pour avoir consacré cette journée à soutenir les enfants en difficulté.

4. Stages pour les Élèves Finalistes en Sciences de la Santé

Les élèves finalistes dans les sections des sciences de la santé à l’EPCM (école polyvalente Carolus Magnus) Kajaga effectuent leurs stages dans les provinces de Bujumbura et Bujumbura Mairie. Certains sont en stage au CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine), tandis que d’autres travaillent dans des centres de santé et hôpitaux. D’autres stagiaires, élèves de l’EPCM Kajaga, sont aussi en stage à la Pharmacie Yacu (ouverte par la Fondation Stamm).

5. Mission Chirurgicale à l’Hôpital Hippocrate de Kajaga

L’hôpital Hippocrate de Kajaga, situé dans la zone de Rukaramu, commune de Mutimbuzi, a le plaisir d’accueillir une équipe de chirurgiens allemands pour une mission chirurgicale du 19 mars au 21 avril 2024. Cette collaboration internationale permettra d’améliorer les soins de santé locaux et de sauver des vies.

6. Échanges Environnementaux avec Fichte Gymnasium

La visite de la délégation de Fichte Gymnasium à l’École Technique de l’Education Environnementale (ETEE) de Ngozi a renforcé le partenariat entre les écoles. Ensemble, nous partageons une vision commune d’une éducation axée sur la durabilité et la préservation de notre planète. Au cours de cette visite fructueuse, nos élèves ont pu échanger avec leurs homologues allemands sur des sujets tels que la gestion des déchets, les énergies renouvelables et la biodiversité. Ces discussions ont été enrichissantes et inspirantes pour tous. Toutes les deux parties sont impatientes de poursuivre leurs projets communs.

Ces actions concrètes témoignent de notre engagement envers le bien-être des communautés et de notre vision d’un avenir meilleur pour tous. Restez à l’écoute pour plus d’actualités sur nos actions et si vous voulez soutenir notre cause n'hésitez pas à faire un don en ligne par virement bancaire ou via PayPal .