top of page

La Fondation Stamm en action : le bilan du mois de novembre 2023

La Fondation Stamm est une organisation non gouvernementale qui travaille au Burundi depuis plus de 20 ans pour le développement social, économique et culturel des populations vulnérables. Elle intervient dans différents domaines, tels protection de l’enfance, éducation, développement durable et santé. Dans ce blog, nous vous présentons les activités qu’elle a menées au cours du mois de novembre 2023 qui témoignent de son engagement et de son impact.



  • La Fondation Stamm a mis en place une garderie communautaire à Ruganirwa, dans la province de Muyinga, avec le soutien de la paroisse protestante de Clèves. Cette garderie accueille 50 élèves, dont la majorité de la communauté Batwa, pour l’année scolaire 2023/24. Elle leur offre un environnement propice à l’apprentissage, à la socialisation et à l’épanouissement. Les écoles publiques environnantes leur fournit un repas quotidien, des fournitures scolaires et des vêtements. La garderie communautaire vise à favoriser l’accès à l’éducation des enfants les plus défavorisés, à réduire le taux d’abandon scolaire et à prévenir le travail des enfants.


  • La Fondation Stamm a mis en œuvre un projet centré sur la malnutrition, sous financement du ministère allemand des affaires étrangères à travers Welthungerhilfe Burundi. Ce projet a permis de créer des Foyers d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle (FARNs) dans plusieurs localités. Les FARNs sont des espaces où des “Mamans Lumière” formées par la Fondation Stamm accueillent des enfants souffrant de malnutrition et leurs mères. Elles leur prodiguent des soins, des conseils et des démonstrations culinaires. Elles leur apprennent comment cuisiner des repas équilibrés et nutritifs avec des aliments locaux, disponibles et abordables. Les FARNs visent à améliorer l’état nutritionnel des enfants, à renforcer les capacités des mères et à prévenir la récidive de la malnutrition.


  • La Fondation Stamm a lancé un nouveau projet d’entrepreneuriat pour les jeunes de la commune Buhinyuza, province Muyinga, et de la commune Ruhororo, province Ngozi, sous financement de BMZ et Burundikids e.V. Ce projet s’intitule : “Amélioration des conditions de vie de la population des communes Buhinyuza et Ruhororo à travers l’entrepreneuriat des jeunes et nouvelles coopératives”. Il a pour objectif de soutenir 420 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, dans la création et la gestion de leurs propres activités génératrices de revenus. Le projet est encore en cours d'identification et de mise en groupes de ces jeunes, selon leurs affinités et leurs compétences. La Fondation Stamm leur fournira une formation, un accompagnement et un appui financier. Les jeunes pourront ainsi développer des projets variés, tels que l’agriculture, l’élevage, la couture, la coiffure, la menuiserie, la boulangerie, etc. Le projet vise à favoriser l’insertion socio-économique


  • La Fondation Stamm a réalisé deux projets liés à l’eau et à l’assainissement, avec le financement de deux partenaires différents. Le premier projet, Financé par BMZ (Ministère du Gouvernement fédéral allemand chargé de l’aide au développement économique) et par notre partenaire BURUNDI KIDS e.V., a consisté à construire 40 sources d’eau dans diverses localités des provinces du Nord Muyinga et Ngozi. Ces sources d’eau permettent d’approvisionner en eau potable les populations qui en manquaient, et de réduire les risques de maladies hydriques. Le deuxième projet, financé par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères à travers Welthungerhilfe Burundi, a consisté à construire des latrines écologiques et 120 sources d’eau sur la colline Kivoga, commune Muyinga, province Muyinga et dans les provinces Kirundo et Ruyigi.Ces latrines écologiques sont des toilettes sèches qui transforment les déjections humaines en compost, sans utiliser d’eau ni produire de mauvaises odeurs. Elles contribuent à améliorer l’hygiène et la santé des habitants, ainsi qu’à fertiliser les sols. La source d’eau, quant à elle, permet d’assurer l’accès à l’eau potable pour les besoins domestiques et agricoles.


  • La Fondation Stamm a participé à la campagne de «16 jours d’activisme pour prévenir toute forme de violence faite aux filles et aux femmes », qui a eu lieu cette année du 25 novembre au 10 décembre 2023. Cette campagne est une initiative mondiale qui vise à sensibiliser et à mobiliser l’opinion publique sur cette problématique. La Fondation Stamm a organisé des séances de sensibilisation auprès de ses bénéficiaires, comme des apprenantes en couture, des représentantes de groupes de solidarité, etc. Elle leur a expliqué les différentes formes de violence, les causes, les conséquences et les moyens de prévention. Elle leur a également donné des informations sur les droits et les recours des victimes, ainsi que sur les services disponibles. La Fondation Stamm a également diffusé un mini-discours de Verena Stamm, représentante légale de la Fondation Stamm, qui a appelé à rompre le silence, à être fortes et à concrétiser des actions directes pour promouvoir les droits et libertés des filles et femmes.


コメント


bottom of page