top of page

Engagement et Innovation : Les Multiples Visages de la Fondation Stamm au Service du Burundi

L'eau, Source de Vie : Les Initiatives de la Fondation Stamm

Chaque année, le 22 mars, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l'eau, un moment pour réfléchir à l'importance cruciale de l'eau potable et à l'accès à celle-ci. La Fondation Stamm, en collaboration avec Burundikids e.V. et Welthungerhilfe Burundi, a joué un rôle déterminant dans l'amélioration de cet accès dans les provinces du Nord du Burundi, notamment Kirundo, Muyinga, Ruyigi et Ngozi, en construisant et réhabilitant 210 sources d'eau. Ces efforts ont eu un impact significatif sur les communautés locales, leur offrant une ressource vitale pour leur santé et leur développement.

Éducation et Empowerment : Les Formations de la Fondation Stamm

La formation est un pilier essentiel du travail de la Fondation Stamm. Récemment, une session de renforcement de capacités en couture s'est achevée, où les participants ont reçu des certificats, symbolisant non seulement leur apprentissage mais aussi leur engagement envers leur métier. Martina Stertz, lors d'une cérémonie touchante, a remis ces certificats, marquant la fin d'une étape et le début d'une nouvelle aventure professionnelle pour ces artisans.

Dans un autre domaine, la Fondation a mis en lumière le rôle crucial des Mamans Lumière, qui partagent leurs connaissances sur les bonnes pratiques nutritionnelles. Ces femmes dévouées travaillent sur le terrain, souvent accompagnées par des membres de la fondation et des représentants de l'UNICEF Burundi, pour assurer le succès des interventions communautaires visant à améliorer la survie et le développement des enfants dans les provinces de Kayanza et Ngozi.

Innovation et Durabilité : Les Projets Environnementaux de la Fondation Stamm

L'innovation est au cœur des projets de la Fondation Stamm. L'ETEE Kimerejena est un exemple éloquent, avec la construction de nouvelles installations sanitaires écologiques pour ses élèves. Ces latrines écologiques représentent un choix respectueux de l'environnement, réduisant la dépendance aux engrais chimiques et préservant la nature.

Solidarité et Soutien : Les Campagnes Humanitaires de la Fondation Stamm

La solidarité est une valeur que la Fondation Stamm incarne à travers ses nombreuses initiatives. L'hôpital Hippocrate Kajaga, par exemple, a lancé une campagne chirurgicale gratuite pour les personnes souffrant de diverses pathologies, avec le soutien de médecins allemands du programme Beta Humanitarian Help. Cette campagne vise à offrir une nouvelle chance à plus de 70 personnes vivant avec des handicaps.

Éducation et Avenir : Les Actions de la Fondation Stamm pour la Jeunesse

Enfin, la Fondation Stamm n'oublie pas l'éducation, un secteur clé pour l'avenir. Avec la fin des vacances, les écoles primaires et secondaires ont repris leurs activités pour le troisième trimestre. À l'EPCM Kajaga, le personnel s'est assuré que tout était prêt pour accueillir les élèves dans un environnement propre et propice à l'apprentissage.

La Fondation Stamm continue de démontrer son engagement envers le développement durable, l'éducation et le bien-être des communautés au Burundi. Chaque projet, chaque formation et chaque campagne reflète une volonté de construire un avenir meilleur pour tous.

Si tu veux te joindre à la fondation stamm dans sa cause humanitaire tu peux faire un don en ligne par virement bancaire ou via PayPal.